L'histoire du Cercle Féal
Le Cercle Féal a été fondé en 2000 par un groupe d’avocats lyonnais avec pour objectif de créer un espace de rencontre et de débat pour de jeunes professionnels de la région.
Très rapidement, le principe d’une réunion mensuelle autour d’un acteur de la vie économique et sociale lyonnaise est arrêté. Le Cercle n’a pas de locaux dédiés et les réunions se déroulent habituellement dans des restaurants.
Régulièrement, le cercle se réunit dans d’autres lieux (maisons de vente DE BAECQUE & ASSOCIES, Showroom David Manien, LYINC Club,…).
Les membres sont invités à puiser dans leur réseau de relations afin de faire venir des acteurs de la vie économique et sociale lyonnaise avec pour objectif de renforcer leur connaissance et leur compréhension du tissu économique local, grâce au témoignage d’un de ces acteurs majeurs.
C’est ainsi que les membres du Cercle ont eu le privilège et l’honneur de rencontrer et d’échanger avec des personnalités telles que Bruno BONNELL, Roland TCHENIO, Jean-Marc FLORENTIN, Denis PAYRE, Olivier GINON, Cardinal Philippe BARBARIN, Madame Frédérique GIRARD…
Le Cercle se veut également un lieu de convivialité et les soirées débutent toujours par un apéritif à l’occasion duquel les membres font plus amplement connaissance et nouent généralement de solides liens d’amitiés.
A l’origine, le Cercle était exclusivement réservé à la gente masculine et seul un membre d’une même profession pouvait y adhérer, sauf dérogation expresse accordée par le Bureau. Au fil du temps et de l’évolution du nombre de ses membres, ces deux restrictions ont été supprimées.
Chaque membre du Cercle est vivement encouragé à venir aux réunions avec un invité dont il pressent qu’il est susceptible de devenir membre et c’est ainsi qu’aujourd’hui, nous organisons régulièrement des soirées réunissant quarante à cinquante personnes.
Le Cercle au cours des dernières années a considérablement renforcé son organisation et sa visibilité grâce, par exemple, à la création d’une charte graphique, au dépôt de sa marque, à la mise en place d’un site internet doté d’un extranet pour les membres et à la création d’une plaquette pouvant être remise aux intervenants, aux membres et à leurs invités.
Le Président du Cercle Féal est actuellement Sébastien GINON, notaire.